LA FFQ A CHOISI SON OPCO

juillet 23 16:39 2018

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le droit de la formation professionnelle.

Parmi ses nombreuses mesures (voir la rubrique « Social » du site), elle prévoit notamment la transformation des OPCA (INTERGROS nous concernant) en OPCO (opérateurs de compétences).

Dans un environnement économique et social en pleine mutation, la loi nouvelle vise en effet à transformer profondément le rôle et la mission des OPCA pour en faire des opérateurs au service des nouveaux besoins en compétences pour l’ensemble des entreprises et des salariés.

Leurs nouvelles missions (ingénierie de certification, financement de l’alternance, GPEC…)  impliquent que les futurs OPCO s’organisent autour de champs de cohérence et de pertinence économique forts.

Les 20 OPCA actuels disparaissent au profit de la création d’une dizaine d’OPCO.

Notre OPCA INTERGROS n’ayant pas la taille critique pour se transformer seul en OPCO va en tant que tel disparaître.

Les Branches professionnelles avaient jusqu’au 31 décembre 2018 pour désigner, constituer un OPCO via un accord de Branche. Passée cette date, sans accord signé, l’Administration avait toute latitude pour rattacher d’office notre Branche à un OPCO de son choix.

Après avoir étudié plusieurs possibilités, notre Branche, dans le sillage de la CGI et INTERGROS, et ce afin de préserver une certaine unité du commerce de gros / négoce professionnel, a signé un accord majoritaire le 17 décembre dernier désignant l’OPCO inter-filières des Services comme OPCO de la Branche.

Mission accomplie donc pour la Branche qui devait absolument se positionner avant le 31 décembre 2018, sous peine de voir l’Administration prendre en main son destin sur ce sujet.

Le « Commerce de gros-négoce professionnel » (nomenclature 51) est bien identifié dans le périmètre de l’accord constitutif de l’OPCO inter-filières des Services (anciennement OPCALIA), signé par le Medef et quatre Organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.

La FFQ a toujours défendu l’unité du Commerce de gros-négoce professionnel au cours des négociations et la continuité dans les services apportés aux entreprises en matière de formation et des prises en charge.

La solution de l’OPCO inter-filières des Services constitue la meilleure des solutions étudiées, solution qui devrait garantir aux adhérents de la FFQ une parfaite continuité dans les services qu’ils sont en droit d’attendre d’un OPCO avec l’assurance d’une qualité des prestations au moins aussi performante que celle qu’ils connaissent actuellement chez INTERGROS.

Le choix de la Branche est fait sous réserve de l’agrément de l’OPCO inter-filières des Services par l’Administration (au plus tard au 1er avril 2019) et que cette dernière valide le rattachement des Branches du Commerce de gros/ négoce professionnel à l’OPCO inter-filières des Services.

Consulter la présentation de l’OPCO inter-filières des Services  :

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier...