OPCO SAFIMO : signé par la FFQ et quatre OSS de la Branche, l’accord instituant l’OPCO vient d’être agréé par le Ministère du travail

avril 02 14:44 2019

L’OPCO des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (SAFIMO) a été agréé par arrêté du 29 mars 2019, publié au Journal officiel du 31 mars 2019.

Pour mémoire, l’accord constitutif de l’OPCO a été signé par la FFQ et quatre Organisations Syndicales Représentatives dans la Branche à savoir : la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA.

Les Branches (32 actuellement) des services de cet OPCO regroupent plusieurs millions de salariés et plus de 200 000 entreprises, TPE/PME, mais aussi grandes entreprises implantées sur l’ensemble du territoire.
Cet opérateur de compétences permettra aux Branches de son périmètre de se doter d’un dispositif efficace à disposition de leur ambition de développement des compétences, des qualifications, d’insertion pérenne dans l’emploi et de valorisation professionnelle.

L’OPCO a une compétence nationale et pourra intervenir outre-mer à compter du 1er juin 2019 ( seuls deux opco sur les 11 agréés disposent de cette prérogative).

Le Commerce de gros en général (et la Quincaillerie en particulier) sera représenté au Conseil d’administration de l’OPCO puisqu’il disposera de 6 sièges (5 pour la CGI – 1 pour la FFQ).

Le premier Conseil d’administration se réunira le 8 avril prochain.


Voir l’accord constitutif
(identification requise)

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier...