La FFQ élabore la politique sociale de la Branche à travers la négociation de la convention collective nationale des commerces de Quincaillerie, Fournitures Industrielles, Fers, Métaux et Equipement de la maison. Dans ce cadre, le siège administratif basé à Lyon, assure la gestion et le management de la Commission Sociale patronale et de la Commission Paritaire, deux organes indispensables à la gestion d’une convention collective.
La Commission Sociale patronale est un espace de réflexion, de propositions et surtout de travail préparatoire aux négociations sociales.
L’équipe qui la compose, épaulée si nécessaire par un Cabinet spécialisé en droit social, agit au nom et au service des entreprises concernées par l’application de la convention collective (IDCC 3243), soit en réponse à des demandes présentées par les Organisations syndicales de salariés, soit de sa propre initiative ou encore sur demande du législateur (obligation de négocier sur certains thèmes pour les Branches : salaires conventionnels, classifications…).
Les chefs d’entreprises ou DRH(s) qui siègent à la Commission Sociale ont une double fonction :
Le périmètre du mandat de négociation du porte-parole de la Commission Sociale est déterminé par le Conseil d’Administration de la FFQ.
Procès-verbaux des réunions de Commission Paritaire
>> Contact :
Pour toute information d’ordre technique ou administratif ayant trait au fonctionnement des Commissions Sociale ou Paritaire, contacter :
Tél. : 04 78 77 06 55