ÉGALITÉ SALARIALE : Quelles sont vos obligations ?

mars 29 16:15 2019

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes a été érigée par la loi du 5 septembre 2018 en une obligation de résultat pour les entreprises. Tout écart de salaire injustifié doit être supprimé en 3 ans.

Les entreprises de 50 salariés et plus doivent évaluer leurs écarts de salaire et publier leur note sur 100 sur leur site Internet.

Le Ministère du travail met à la disposition des entreprises toute une série d’outils sur son site Internet afin de les aider à mettre en place l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ainsi, les entreprises trouveront : une foire aux questions, un tableur de calcul pour les entreprises ainsi que la liste des référents pouvant accompagner les entreprises de 50 à 250 salariés.

Un nouvel outil avait été mis à la disposition des entreprises de 251 à 999 salariés qui devaient  publier leur index de l’égalité femmes/hommes, au plus tard le 1er septembre 2019 : ce nouveau simulateur de calcul, nommé « Index Egapro », succèdait au tableur Excel qui demeurait cependant utilisable.

Le simulateur officiel de calcul de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vient d’être a été mis à jour du cas des entreprises de 50 à 250 salariés, qui peuvent ainsi désormais s’appuyer sur cet outil pour préparer leur échéance du 1er mars 2020 : les employeurs d’au moins 50 salariés sont tenus de mesurer et publier au plus tard le 1er mars de chaque année des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

Le ministère précise que ce simulateur en ligne n’est accessible que par Google Chrome ou Mozilla Firefox. Un tableur Excel est également mis à disposition.

Nous mettons à votre disposition différents outils vous permettant de mieux appréhender vos obligations en la matière et d’y satisfaire le cas échéant.

Pour consulter les outils, merci de vous identifier.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier...