Comme l’a encore montré début 2025 l’évolution de la fiscalité sur les avantages en nature véhicules, la flotte automobile dont sont équipées nombre d’entreprises du secteur de la Quincaillerie pour les besoins de leur activité est un poste de charges très important.
L’optimisation de ces coûts commence par une bonne connaissance des dispositifs fiscaux sur le sujet.
Dans ce contexte, la FFQ a organisé un webinaire – réservé à ses adhérents – sur la fiscalité automobile qui s’est tenu le jeudi 22 mai 2025.
Nous avons accueilli à cette occasion M. Philippe AMBON, de la société holson, spécialisée dans l’optimisation des flottes automobiles au regard de la réglementation (notamment fiscale). Il a donc fait le point sur les avantages en nature véhicules, mais également sur les taxes à l’immatriculation (malus CO2 / malus poids), taxe CO2 et sur les polluants atmosphériques, amortissements non déductibles, taxe incitative sur le verdissement des flottes, bornes de recharge des véhicules électriques au domicile des collaborateurs, etc.
Il a également présenté les dispositifs d’aides financières disponibles aux entreprises dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie) pour l’acquisition de véhicules électriques.
Pour accéder au replay de ce webinaire, identifiez vous grâce à vos codes d’accès.