Gel de MaPrimeRénov’ : la FFQ dénonce une décision incohérente et inquiétante

juin 05 12:06 2025

Alors que le marché de la rénovation énergétique est loin d’atteindre les ambitions affichées dans notre pays, la FFQ a cosigné avec 18 autres organisations professionnelles un « Manifeste de la filière pour créer les conditions de marché favorables à la rénovation énergétique ».

Allant à l’opposé des orientations proposées dans ce manifeste, le Gouvernement vient d’annoncer la suspension du dispositif MaPrimeRénov’, alors même que la FFQ devait participer à un rendez-vous sur le sujet au Ministère de l’économie ce vendredi 6 juin avec les autres fédérations professionnelles du secteur. Toutes viennent d’exprimer dans un communiqué commun leur stupéfaction et les inquiétudes fortes de l’ensemble de la filière sur le devenir de la politique de rénovation énergétique, maillon pourtant essentiel de la stratégie de décarbonation de la France.

Les réponses qui nous ont été données restant très insatisfaisantes, nous formulons désormais le souhait d’être reçus directement par le Premier Ministre afin qu’il clarifie comment il entend remettre de la cohérence dans les ambitions environnementales, économiques et industrielles de la France.

Pour consulter le manifeste et le communiqué de presse :

20250507 Manifeste de la filière pour relancer le marché de la rénovation énergétique
Suspension de MaPrimeRénov_communiqué commun de la filière 05062025